Quand un vrai Parisien visite Montréal

Quelques édifices réputés à Montréal:




Pont Jacques-Cartier
PHOTO: Colocho / CC BY-SA 2.5



Pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine

Stade Olympique


Et voici le dialogue entre le Parisien et un chauffeur de taxi.

Aéroport international Pierre-Elliot-Trudeau de Montréal: le Parisien hèle un taxi.

PARISIEN: Pourriez-vous me faire visiter la ville?
CHAUFFEUR: Certainement, Monsieur!

Le taxi roule pendant une trentaine de minutes et arrive au centre-ville de Montréal.

PARISIEN: Quel est cet édifice?
CHAUFFEUR: C'est la Place des Arts, Monsieur.
PARISIEN: Combien de temps a-t-il fallu pour la construire?
CHAUFFEUR: Deux ans.
PARISIEN: En France, on l'aurait bâtie en un an.

Le taxi roule encore puis s'engage sur un pont.

PARISIEN: Quel est le nom de ce pont?
CHAUFFEUR: Jacques-Cartier, Monsieur.
PARISIEN: Combien de temps a-t-il fallu pour le construire?
CHAUFFEUR: Quatre ans.
PARISIEN: En France, nous l'aurions construit en moins de deux ans.

Le taxi roule sur la rive-sud pendant un moment puis revient sur l'île de Montréal.

PARISIEN: Quel est le nom de ce tunnel?
CHAUFFEUR: Louis-Hippolyte-La Fontaine, Monsieur.
PARISIEN: Combien de temps a-t-il fallu pour le construire?
CHAUFFEUR: Sept ans.
PARISIEN: En France, cela n'aurait pris que trois ans.

Le taxi roule à nouveau et arrive en vue du Stade Olympique.

PARISIEN: Quel est cet édifice?
CHAUFFEUR: (Regardant le Stade Olympique d'un air étonné) Ça? Je ne le sais pas. Ce n'était pas là hier!

___

Citation du jour

« Dieu a inventé le Parisien pour que les étrangers ne puissent rien comprendre aux Français. »
Alexandre Dumas fils



Le poker... hasard ou habileté?

PHOTO: Sachin Patekar / CC0 1.0


Plusieurs personnes m'affirment avec assurance (l'assurance de leur ignorance?) que le poker est un jeu de hasard et que, par conséquent, l'habileté n'y joue aucun rôle.

D'autres, un peu mieux informés peut-être, ou simplement plus diplomates, m'interrogent sur les doses respectives de hasard et d'habileté dans le jeu de poker. Je vais aujourd'hui essayer de répondre à cette question.

Les activités ludiques se divisent en trois grandes catégories:
  • les jeux de hasard tels les machines à sous et les loteries
  • les jeux d'habileté tels le golf et les échecs
  • les jeux mixtes de hasard et d'habileté tels le monopoly, le blackjack, le backgammon ou le poker
Dans un jeu mixte, le hasard prédomine à court terme. Mais l'habileté est reine à long terme.

 Au poker, un champion du monde peut perdre pendant une soirée contre un joueur débutant si ce dernier reçoit de très bonnes cartes. Mais sur le long terme, sur une année par exemple, chance et malchance s'annulent car tous les joueurs reçoivent leur juste part de bonnes et de mauvaises cartes. Personne n'est éternellement chanceux, ni éternellement malchanceux. Un bon joueur de poker sait maximiser ses gains lorsque Dame Chance lui sourit et minimiser ses pertes lorsque les cartes ne tournent pas en sa faveur.

Sur le long terme, le niveau d'habileté des joueurs départage les gagnants des perdants au poker.


_____

Citation du jour

« C'est une grande habileté que de savoir cacher son habileté. »
La Rochefoucauld


Décembre sibérien


Ce mois de décembre très froid dissuadera-t-il une amie de demeurer à Montréal?

Je suis né au Québec, j'ai toujours vécu au Québec et je devrais être habitué au froid, n'est-ce pas? Pourtant même un Montréalais aguerri comme moi trouve exécrable le mois de décembre que nous avons connu jusqu'à maintenant: il s'agit vraiment d'un mois de décembre sibérien.

Non seulement la température est exceptionnellement basse mais il vente fort et il neige énormément. Résultat? Plusieurs accidents routiers, de nombreux foyers privés d'électricité, et la circulation dans la ville est difficile même en marchant.

Or ce décembre froid, venteux et neigeux me dérange pour une autre raison... Il me dérange car il vient peut-être contrecarrer mes efforts pour persuader quelqu'un de demeurer au Canada!

J'ai fait la connaissance il y a quelques mois d'une jeune femme remarquable. Appelons-la Carina pour préserver son anonymat. Carina est une authentique Andalouse, originaire de Malaga, une des plus anciennes villes d'Europe puisqu'elle a été fondée par les Phéniciens au VIIIème siècle av. J.-C. Ce qu'il y a d'unique chez cette jeune femme, c'est qu'elle réunit dans sa personne des caractéristiques généralement opposées.

En effet, elle est brillante, scolarisée et cultivée... et pourtant dépourvue de prétention, de suffisance ou d'arrogance. Elle réussit bien professionnellement mais possède l'art de vivre simplement sans ressentir le besoin d'afficher son succès par un étalage de biens matériels. Elle est gentille avec tous mais ce serait grave erreur de confondre sa gentillesse avec de la faiblesse: Carina est une femme forte et déterminée.

Je l'aime déjà affectueusement comme la petite soeur que j'aurais tant aimé avoir.

Sauf que Carina séjourne au Québec avec un visa de tourisme valide pour seulement six mois. J'appréhende son départ et j'essaie de la convaincre de vivre avec nous sur une base plus permanente.

Mais ce décembre sibérien ne va-t-il pas gâcher mes efforts de persuasion?


____

Citation du jour

« S’il n’y avait pas d’hiver, le printemps ne serait pas si agréable : si nous ne goûtions pas à l’adversité, la réussite ne serait pas tant appréciée. »
Anne Bradstreet 



Un ewallet qui ne bannit les Canadiens




Skrill, mon portefeuille électronique, ne veut plus de moi comme client. Par quoi le remplacer? Ma solution: par ECO!



Pour tous ceux qui s'adonnent aux jeux de hasard et d'argent sur internet, les portefeuilles électroniques, appelés aussi porte-monnaie électroniques ou encore en anglais, e-wallet, sont fort utiles. Ils permettent de faire des transactions financières avec des sites de jeu en ligne alors que plusieurs banques et cartes de crédit les refusent.

 Ils permettent aussi de faire ces transactions de manière très sécuritaire puisque le site de jeu ne connaît pas le numéro de carte de crédit ou les informations bancaires du joueur. Le portefeuille électronique joue le rôle d'un intermédiaire entre le joueur et le site de jeu en permettant dépôts et retraits. Les plus populaires de ces e-wallet sont:
  • Paypal
  • Neteller
  • Skrill (qui s'appelait Moneybookers jusqu'à tout récemment)
  • Instadebit
  • (last but not least) ECO
____

Comme tous les joueurs canadiens utilisateurs de Skrill,  j'ai reçu le courriel ci-dessous il y a une semaine:
Cher Mario,

Nous tenons à vous informer que, suite à une évaluation de ses activités, Skrill a pris la décision de cesser le traitement des paiements liés aux jeux au Canada. Les paiements aux commerces de jeu ne seront plus traités à compter du 2 Janvier, tout versement cessant à partir du 31 Janvier.

Les commerces ont déjà été avisés de ce changement et nous vous invitons à retirer les fonds que vous possédez encore dans les systèmes marchands avant le 31 Janvier.

Skrill voudrait vous remercier de votre confiance et espère que vous continuerez à faire usage de ses services à l'exception du jeu.

Vous pouvez continuer d'utiliser votre porte-monnaie Skrill pour effectuer des paiements en ligne rapides et sûrs, au moyen de votre compte bancaire ou de vos cartes de débit ou de crédit sans avoir à entrer de données sensibles en ligne. Vous pouvez également télécharger et envoyer de l'argent à toute personne disposant d'une adresse électronique.

Cordialement,

Skrill



J'ai l'impression de revivre le passé. Autrefois Paypal était très utilisé par les gamblers canadiens et américains jusqu'à ce qu'il décide, il y a une dizaine d'années, de nous exclure. Alors Neteller a repris le flambeau et est devenu le plus populaire des e-wallet pour les Nord-Américains.

Puis en 2006, le UIGEA (Unlawful Internet Gambling Enforcement Act) entre en vigueur aux USA et Neteller décide, sur les conseils de ses avocats, de se retirer des marchés canadiens et américains. Alors Moneybookers (qui ne s'appelait pas encore Skrill), flairant la bonne affaire, prend la relève et devient la référence pour les joueurs Canadiens.

Maintenant Skrill ne veut plus rien savoir des joueurs canadiens sans se donner la peine de nous dire pourquoi.

Alors quel portefeuille électronique devrais-je choisir maintenant? Selon mon évaluation, ECO est le meilleur e-wallet actuellement pour les Canadiens qui aiment les jeux de hasard et d'argent sur internet.




P.S. du 17 avril 2014

J'utilise avec satisfaction le portefeuille électronique Eco depuis plusieurs mois maintenant. J'aime en particulier ma carte de débit Eco: elle me permet de retirer de l'argent en toute discrétion à partir de n'importe quel guichet automatique sur la planète.
_______

Citation du jour

« On ne sait pas où se trouve le siège de la conscience humaine, mais concernant l'homme cupide, ce siège se trouve dans son portefeuille. »
Adrien Verschaere



Dany Laferrière à l'Académie

L'écrivain québécois d'origine haïtienne Dany Laferrière
PHOTO: Georges Seguin / CC BY-SA 3.0

Pourquoi Dany Laferrière a-t-il souhaité devenir membre de l'Académie Française? Voilà la question posée par la journaliste Nathalie Petrowski dans sa chronique d'aujourd'hui. Selon moi, des considérations financières pourraient faire partie des motivations de l'écrivain.


J'aime beaucoup l'auteur québécois Dany Laferrière et c'est avec plaisir et amusement que j'ai appris son élection à l'Académie Française.

Dans son billet publié dans La Presse d'aujourd'hui, la journaliste culturelle Nathalie Petrowski s'étonne: pourquoi Dany Laferrière a-t-il voulu devenir Immortel? Voici quelques extraits de son article:
Je le répète: je suis enchantée pour Dany puisque son souhait le plus cher vient d'être exaucé, mais je m'interroge. Qu'est-ce qui lui a pris? Pourquoi vouloir sacrifier son indépendance, sa liberté de parole et sa liberté tout court, pour se joindre à une bande de vieux croûtons au sein d'une institution douée pour les intrigues de couloirs et considérée par plusieurs comme rigide, pompeuse et rétrograde?
Qu'avait-il besoin de ça dans sa vie? Et comment peut-il sérieusement envisager de se promener avec son épée et ses dorures sans crouler de rire?
Pour moi, Dany restera toujours un grand écrivain qui, au fil de ses livres, a construit une oeuvre personnelle et fascinante. Que cela n'ait pas été suffisant pour lui me dépassera toujours un peu. Mais je ne suis pas dans ses souliers. Je ne connais rien des vicissitudes de la vie d'un écrivain ni des blessures secrètes qui l'animent. En plus, je ne suis ni noire ni haïtienne et donc pas vraiment en mesure de saisir l'importance de ce qui ressemble à une belle vengeance de l'Histoire au sein d'une institution beaucoup trop blanche.
Les applaudissements, le succès, la notoriété, les prix, les doctorats honorifiques, tout cela, c'était bien, mais de toute évidence, pas suffisant pour étancher la faim de Dany. Il avait besoin de quelque chose de plus grand. J'espère qu'en l'obtenant, il ne deviendra pas trop repu.
 « Star Académie » dans La Presse du 15 décembre 2013

Nathalie Petrowski semble ignorer (en vérité peu de gens le savent) que l'appartenance au club sélect des immortels n'apporte pas que des avantages honorifiques mais aussi des avantages parfaitement matériels. Et ces avantages  ne découlent pas seulement de l'impact positif sur les tirages de livres...

 En lisant les propos de Mme Petrowski, j'ai tout de suite pensé à l'écrivain français Jacques Laurent et j'ai eu l'impression de connaître la variable secrète dans les motivations de Dany Laferrière.

Dans la France d'après-guerre, Jacques Laurent mène une vie mouvementée d'aventures littéraires, politiques et... sentimentales!  Il publie sous son nom Les corps tranquilles, Les bêtises (Prix Goncourt 1971) et Histoire égoïste, tous encensés par la critique.  Il publie aussi, sous le pseudonyme de Cécil Saint-Laurent, la suite de romans Caroline Chérie, série plébiscitée par des millions de lecteurs.

 Dans la revue Arts, dont il assume la direction, il signe des articles incisifs contre l'Académie Française. Or en 1986, coup de tonnerre, Jacques Laurent, alors âgé de 67 ans, se fait élire à cette même académie qu'il vilipendait une trentaine d'années plus tôt. Pourquoi? Il s'en est expliqué franchement: un souci de sécurité financière l'a amené à vouloir être membre.

En effet, l'Académie Française est riche. Fondée par le cardinal de Richelieu en 1635 avec le motif officiel de normaliser et promouvoir la langue française et avec le motif officieux d'exercer un contrôle sur l'intelligentsia du temps, l'Académie a bénéficié de multiples dons et legs surtout à l'époque de l'Ancien Régime.

Pour préserver son prestige, l'Académie ne peut tolérer qu'un de ses membres vive dans la pauvreté. Par conséquent, elle verse discrètement aux académiciens moins fortunés une généreuse rente. Devenir l'un des quarante immortels apporte l'assurance d'être à l'abri du besoin jusqu'à la mort.

Comme il le raconte dans son premier livre, « Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer » Dany Laferrière a connu la misère dans sa jeunesse. En plus des considérations de prestige, serait-il possible que des considérations de sécurité financière le motivent à entrer à l'Académie Française?

Comme Jacques Laurent avant lui, serait-il possible que l'argent joue un rôle dans sa décision de troquer une image d'écrivain libre et rebelle pour une image plus classique, celle de l'Académicien?

Je ne vois là rien de surprenant, rien de mal, rien de déshonorant. À sa place, je ferais la même chose. Et seuls ceux qui n'ont jamais connu les années de vaches maigres peuvent penser autrement.


______

P.-S.- À toutes les personnes qui, à l'instar de Nathalie Petrowski, voient les Académiciens comme étant de « vieux croûtons », je suggère de lire la  chronique jouissive de Pierre Foglia sur ce sujet.


Citation du jour

« L'argent n'a pas d'importance, mais le manque d'argent, oui. »
Jean-François Somain





La drogue de la célébrité

PHOTO: Albin Olsson / CC BY-SA 3.0

La célébrité est-elle un bienfait... ou une malédiction? Telle est la question que je me pose aujourd'hui suite à la lecture d'une chronique signée Nathalie Petrowski.


Comme beaucoup de personnes, il m'est arrivé, surtout lorsque j'étais jeune, de fantasmer de devenir célèbre...

  D'appartenir à cette race de quasi-mutants toujours bien vêtus, apparemment aimés de tous (ou de presque tous), multipliant les conquêtes amoureuses spectaculaires, sans soucis financiers (autres que celui de faire fructifier leur fortune), menant une vie passionnante faite de voyages et d'imprévus (a contrario de l'existence routinière de la plupart des gens), influençant la société de leur époque et imprimant leurs pas dans le grand livre de l'Histoire (avec un H majuscule).

Mais il m'est arrivé aussi de penser qu'une telle vie ne me conviendrait absolument pas. Que je n'aurais pas les épaules assez solides pour résister au stress. Que la célébrité et son aura de bonheur n'étaient qu'un mirage. Que la notoriété apportait son lot de problèmes et que le bilan des avantages comparés aux inconvénients n'était pas positif.

Nathalie Petrowski, chroniqueuse au journal La Presse, écrit aujourd'hui un papier fort intéressant sur ce sujet intitulé « La drogue de la célébrité ». En voici quelques extraits:
Le cas de Nigella (Lawson), semblable à tant d'autres, m'amène à un mot: célébrité, cet excès de notoriété qui imprime un visage dans le regard public, le propulse sous une lumière aveuglante et modifie à jamais son rapport aux autres. Les conséquences de la célébrité sont nombreuses, mais rarement positives, sinon financièrement, bien entendu.
La célébrité est une drogue dure, une dépendance, un poison, toxique et euphorique, qui fait dérailler les meilleures intentions et brûle les ailes de ses sujets. Évidemment, la drogue et la violence domestique ne sont pas que l'apanage du demi-monde de la célébrité.
Mais s'il fallait dresser des statistiques sur le sujet, le pourcentage de gens affligés serait à coup sûr pas mal plus élevé chez les célébrités. Au risque d'exagérer, je doute qu'il existe sur Terre une seule personne célèbre qui soit saine d'esprit. Je pense sincèrement que la célébrité rend fou. Que la pression qu'elle exerce sur ceux qui ont rêvé d'être célèbres et le sont devenus est aussi énorme qu'inhumaine.
La drogue de la célébrité


Je me souviens de ce qu'écrivait Florian dans sa fable Le Grillon: « Pour vivre heureux, vivons cachés ».

Balzac, quant à lui, ne disait-il pas: « La gloire est un poison qu'il ne faut absorber qu'à petites doses? »

Alors je m'interroge à nouveau: devenir célèbre... serait-ce pour moi une expérience positive ou négative? 

____

Citation du jour

« La célébrité m'a apporté un gros avantage : les femmes qui me disent non sont plus belles qu'autrefois. »
Woody Allen