Pari contre Aurora

Une vue aérienne de la ville de Mexico.


 Je rencontre Aurora

  Grâce à mon ami Philippe, j'ai fait la connaissance avant-hier au Resto-Plateau, un restaurant communautaire où je vais parfois, d'une jeune femme originaire du Mexique et plus précisément de sa capitale, Mexico. Elle se prénomme Aurora et vit à Montréal depuis quatre mois pour apprendre le français dans le cadre de cours donnés  à raison de vingt heures par semaine au Centre Saint-Louis. Aurora  nous a également confié qu'elle travaillait comme instructeure de danse aérobique dans un gym pour femmes situé près du métro Jean-Talon. Elle m'a donné l'impression d'être intelligente et curieuse de tout,  d'avoir reçu une excellente éducation ainsi que de posséder une personnalité équilibrée et chaleureuse. Sans doute est-ce cette combinaison de qualités qui expliquent le plaisir ressenti à lui parler.

L'emplacement de la capitale sur une carte du Mexique.


 Combien d'habitants dans la capitale du Mexique?

Philippe m'a gentiment présenté à elle en lui disant que j'avais une excellente mémoire et que les faits que je rapportais dans les discussions étaient  véridiques. Or une anecdote amusante s'est  justement produite à ce sujet. J'ai demandé à Aurora combien il y avait d'habitants à Mexico actuellement. Et elle m'a répondu cent millions. Je lui ai alors rétorqué que c'était impossible. Mais elle m'a assuré qu'elle avait vérifié et que ce chiffre était absolument authentique. Je lui ai dit que je croyais plutôt qu'il y avait vingt millions d'habitants dans la capitale du Mexique. Que c'était le chiffre qui surgissait de ma mémoire. Nous avons alors convenu d'un pari. Celui des deux qui aurait raison paierait à l'autre un repas dans ce restaurant communautaire. Le jour même j'ai vérifié et les chiffres de diverses encyclopédies donnaient 19.5 millions, 20.5 millions ou 21 millions pour l'agglomération urbaine de Mexico alors que le nombre de 100 millions était plutôt celui de la population totale du Mexique (114 millions pour être précis).  Aurora avait donc confondu la population entière de son pays avec celle de sa capitale! Mais qui ne fait jamais d'erreurs? Ni elle, ni moi,  ni personne. « Errare humanum est »  ou, si vous le préférez en traduction, « L'erreur est humaine »,  comme le dit la locution latine.

 Résultat du pari

 Je l'ai rencontrée à nouveau hier et en riant, elle m'a assuré qu'elle avait vérifié de son côté et a reconnu de bonne grâce que j'avais raison. J'étais content de voir que je ne souffrais pas encore d'Alzheimer comme mon pauvre papa! En effet, ma mémoire a décliné ces dernières années et la peur de la perdre  est l'une de mes grandes craintes. En vraie gentle-woman, Aurora a sorti son portefeuille avec l'intention de me payer le pari perdu mais j'ai énergiquement refusé. Dans toute ma vie, si j'avais parié $1,000 dollars chaque fois que quelqu'un me contredisait sur un fait spécifique, je serais sans doute aujourd'hui millionnaire car j'aurais gagné 99% du temps.

 Pour conclure cette petite histoire

 Je devrais peut-être suggérer à Aurora de ne jamais parier contre ceux qui, tel que moi, gagnent leur vie en faisant des paris, gagnent leur vie au jeu?


_________

Citation du jour

« Quand je suis presque sûr, je donne ma parole d'honneur ; quand je suis sûr, je parie.»
Yves Mirande

-

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.