Les 5 W constituent une règle célèbre, incontournable, en journalisme et en rédaction:
Who did what, where and when, and why? Tout article de journal de même que toute rédaction professionnelle doivent répondre à ces cinq questions.
- Who? Qui?
- What? Quoi?
- Where? Où?
- When? Quand?
- Why? Pourquoi?
Who did what, where and when, and why? Tout article de journal de même que toute rédaction professionnelle doivent répondre à ces cinq questions.
Il s'agit d'une règle de précision et de clarté qui donne au lecteur le sentiment qu'il a obtenu réponse aux questions essentielles.
Aux Etats-Unis, dès le début du vingtième siècle, les patrons des agences de presse, en particulier Ron W. Howard, le sévère rédacteur en chef de United Press, exigeaient le respect absolu de cette règle dans toutes les dépêches envoyées par leurs agences. De nos jours, de Paris jusqu'à Tokyo, en passant par Montréal, les cinq W constituent un standard dans l'univers des communications.
Aux Etats-Unis, dès le début du vingtième siècle, les patrons des agences de presse, en particulier Ron W. Howard, le sévère rédacteur en chef de United Press, exigeaient le respect absolu de cette règle dans toutes les dépêches envoyées par leurs agences. De nos jours, de Paris jusqu'à Tokyo, en passant par Montréal, les cinq W constituent un standard dans l'univers des communications.
___
Citation du jour
« On ne peut décomposer précisément que ce que l'on comprend. »
Henry Mintzberg
Citation du jour
« On ne peut décomposer précisément que ce que l'on comprend. »
Henry Mintzberg
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.