Vive l'été!

Après avoir écrit un billet sur l'automne et mon désir de passer l'hiver dans le sud, Chanson d'automne et refrain d'été, puis un autre sur ma hâte de voir le printemps arriver, Bientôt le printemps!, vous conviendrez avec moi que l'injustice serait profonde de ne rien écrire sur l'été!

Cet oubli serait si impardonnable que la chaude saison, pour se venger, se métamorphoserait peut-être en hiver glacial!  Je vous livre donc mes réflexions et sentiments sur Monsieur Été 2013.

Tout d'abord, est-ce le temps qui passe vite ou moi qui n'arrive pas à prendre conscience de la vitesse à laquelle il s'écoule? Car nous sommes déjà le 11 juillet et j'ai l'impression que l'été vient tout juste de démarrer il y a quelques jours.

Jusqu'à maintenant, la température a été chaude, ensoleillée, magnifique vraiment et seul un chialeux reconnu, membre du Club International des Chialeux, Grincheux et Frustrés, pourrait trouver motif à la critiquer.


Je n'aime guère les climatiseurs et n'en possède pas... un simple ventilateur me suffit! J'apprécie les fenêtres ouvertes et demeurer ainsi en contact avec l'extérieur. Plusieurs se plaignent de ne pouvoir supporter la chaleur des étés montréalais sans climatisation. Quant à moi, le contrepoint à ma frilosité en hiver se trouve probablement dans ma tolérance à la chaleur en été!

J'adore contempler du haut de mon appartement le Parc Lafontaine baigné de soleil. Et aussi manger dehors aux terrasses des restaurants. Et puis rouler à vélo sur les pistes cyclables de la ville ou les chemins de gravier du Mont-Royal.

Mais la saison estivale s'accompagne pour moi de deux inconvénients majeurs: l'aggravation de mon asthme causée par mon allergie au pollen et une diminution de mes revenus de poker découlant du nombre moins élevé de joueurs récréatifs aux tables.

Toutefois, si j'applique les conseils du philosophe grec antique Épicure et mets sur la balance plaisirs et inconvénients de l'été, je dois reconnaître que le plaisir malgré tout l'emporte. C'est pourquoi je peux crier...


Vive l'été! 
____

Citation du jour

« L’été arrive, et la vie devient facile.»
 Ira Gershwin





Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.